Routes : samedi noir pour les départs en vacances

France 3

Le premier samedi 4 août a été le plus chargé sur les routes. Le pic a été atteint à la mi-journée avec plus de 700 km d'embouteillages.

Samedi 4 août, journée classée noir par Bison futé, les péages étaient saturés avant et après les barrières. Sur l'autoroute du soleil près de Lyon (Rhône) des milliers de véhicules avancent au ralenti sur des kilomètres. Partourt sur les grands axes la circulation a été difficile, même pour les automobilistes partis dans la nuit. "On est parti à 2 heures du matin, mais en arrivant vers Bordeaux (Gironde) c'était bouché", témoigne un vacancier. À 11h35, le pic est atteint : 705 km de bouchons cumulés sur les autoroutes.

Trafic fluide dans le sens des retours

Rapidement les aires d'autoroutes sont prises d'assaut, notamment à Montélimar dans la Drôme. "On s'arrête toutes les deux heures pour que la petite puisse se reposer et on change de conducteurs parce que ce n'est pas évident avec les bouchons", explique un père de famille. Avec 30°C à l'ombre, dans les boutiques, les boissons fraiches sont prises d'assaut. Pour affronter la chaleur les automobilistes se sont équipés de glacières remplies de boissons fraiches. Le trafic était beaucoup plus fluide dans le sens des retours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne