Pyrénées-Orientales : 814 cartouches de cigarettes et 31 kilos de tabac à rouler saisis

La saisie record des douaniers, à la frontière avec Andorre, le 12 octobre.
La saisie record des douaniers, à la frontière avec Andorre, le 12 octobre. (DOUANES)

Les douaniers ont réalisé trois opérations différentes dans un secteur de très haute montagne, entre les Pyrénées-Orientales et l'Ariège. Les marchandises saisies, pour une valeur de 62 800 euros, provenaient d'Andorre.

Les douaniers des Pyrénées-Orientales ont saisi le week-end dernier plus de 800 cartouches de cigarettes de contrebande en provenance de la principauté d'Andorre. Les passeurs, surpris par les patrouilles de douane, ont abandonné leur marchandise en pleine haute montagne entre Cerdagne et Ariège, rapporte France Bleu Roussillon, mardi 15 octobre.

Dans le détail, entre vendredi 11 octobre et dimanche 13 octobre, les équipes des brigades de douane de Bourg-Madame et Porta ont intercepté au total 814 cartouches de cigarettes et 31 kilos de tabac à rouler, pour une valeur marchande de 62 800 euros.

Aucune interpellation

Les douaniers ont réalisé trois saisies différentes, dans un secteur de très haute montagne entre les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Ariège, à proximité du poste de douane franco-andorran. À chaque fois, les patrouilles ont fait fuir les passeurs qui ont abandonné une partie de leur marchandise sur les chemins de randonnée. Aucun d'entre eux n'a pu être interpellé.

Dans l'une des opérations réalisées le week-end dernier, la patrouille de douane est tombée sur une colonne de huit passeurs lourdement chargés. Avec le clair de lune, les contrebandiers ont réussi à repérer les forces de l'ordre. Ils ont abandonné leurs ballots de marchandises portés à dos d'homme, avant de prendre la fuite dans la montagne. La patrouille de douane est repartie avec 464 cartouches de cigarettes.

Vous êtes à nouveau en ligne