Pollution : circulation différenciée à Lille et Paris

France 3

La qualité de l'air est médiocre. C'est l'une des conséquences de la météo. La Picardie et une partie de la Normandie ne sont pas épargnées. À Paris et pour la première foire à Lille (Nord), des restrictions de circulation ont été mises en place, en plus de la vitesse réduite.

Surprise pour les automobilistes de la métropole lilloise (Nord) : des contrôles aux points stratégiques sont effectués mercredi 27 février. En ligne de mire, les véhicules polluants, affichant des vignettes Crit'Air 4 ou 5, ou ceux qui n'ont pas du tout de macaron, car seuls les véhicules munis d'une étiquette Crit'Air de 0 à 3 peuvent circuler. "Je n'avais pas la vignette, mais j'ai anticipé, j'ai fait la demande ce matin. Je l'ai acheté en ligne donc j'évite la contravention", raconte un automobiliste.

350 policiers sont mobilisés

D'autres, moins prévoyants, ont été verbalisés sur le champ. "C'est 68 €, minoré à 45 € pour paiement immédiat, donc c'est ce que je vais faire", témoigne une autre personne interrogée par France 3. Même scénario à Paris et dans 69 communes de France, où un pic de pollution est annoncé. Un arrêté préfectoral annonce une circulation différenciée. 350 policiers sont mobilisés sur 50 points de contrôles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne