Particules fines : à chaque ville sa méthode pour limiter la pollution

France 3

Les vignettes Crit'Air étaient obligatoires à Paris, ce lundi 23 janvier, alors qu'à Lyon, elles étaient seulement recommandées. Ailleurs, la vitesse a été réduite. Reportage.

À Paris, premier jour de circulation différenciée ce lundi 23 janvier, et premiers contrôles. Il y avait bien peu de vignettes Crit'Air sur les pare-brises, mais les policiers surveillaient surtout les cartes grises. "Votre voiture date de 2002, vous n'êtes pas en infraction", dit un agent à une automobiliste.

D'autres méthodes dans d'autres villes

À Paris et dans la petite couronne, les véhicules les plus anciens immatriculés avant 2001 n'ont pas le droit de rouler. Pas d'amende pour cette fois, mais certains ont eu moins de chance. Aujourd'hui, la préfecture de police de Paris a dressé une centaine de contraventions. À Lyon (Rhône), c'est un autre dispositif qui a été mis en place pour lutter contre la pollution. Les vignettes sont recommandées, mais pas encore obligatoires. Faute de politique nationale, à chaque ville sa méthode. Ailleurs, la vitesse a parfois été réduite pour limiter la pollution aux particules fines.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne