Paris : des véhicules interdits de circulation

France 2

En direct depuis le périphérique parisien, le journaliste François Beaudonnet explique les mesures mises en place dans la capitale pour réduire la pollution.

Lundi 1er juillet deux mesures fortes pour lutter contre la pollution entrent en vigueur. En plus du contrôle technique renforcé pour les véhicules diesel, les plus polluants ne peuvent plus rouler dans Paris. "Dans Paris intra-muros, les véhicules Crit'Air 4 sont interdits de circulation et dans une vaste zone qui comprend 50 communes, les voitures Crit'Air 5 sont interdites. Dans l'ensemble c'est une vaste zone puisque cela représente 70% de la population de la région parisienne", détaille le journaliste François Beaudonnet depuis le périphérique de la capitale.

Pas d'amende avant 2021

"Il y a eu très peu de contrôles ce matin", poursuit-il. Seulement quelques dizaines d'amendes ont été distribuées. "L'objectif principal c'est plutôt de faire de la pédagogie d'ailleurs le grand Paris l'a annoncé, il n'y aura pas d'amende avant 2021 avant que des panneaux ne soient installés tout autour de la zone de restriction et peut-être histoire de laisser passer les élections municipales", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne