Neige : 19 départements du Nord-Ouest toujours placés en vigilance orange

(Maxppp)

Même si la situation météorologique s'améliore peu à peu, 19 départements sont toujours placés en vigilance orange à la neige et au verglas, et deux en vigilance orange aux vents violents. La neige et le verglas ont perturbé le trafic ce mercredi ; quelques perturbations subsistent.

À la neige s'est rajouté le verglas sur les routes du nord de la France. Météo France a placé 19 départements en alerte orange ce mercredi. La raison : un "verglas très fréquent ", "au moins jusqu'à jeudi en fin de matinée ", indique Météo France. "Encore 48 heures difficiles ", a annoncé le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
Deux départements sont également placés en alerte orange aux vents violents (Aude et Pyrénées-Orientales). 

Les régions concernées sont la Basse et la Haute-Normandie, l'Ile-de-France, le Nord/Pas-de-Calais, la Picardie et le département de l'Eure-et-Loir. L'Ile-et-Vilaine et le Morbihan sont en alerte orange pour les crues.

Mercredi matin, le sud-ouest était à son tour touché par d'importantes chutes de neige dans le Lot-et-Garonne, le Béarn, le Gers, les Landes mais aussi le Sud-Gironde, selon le quotidien Sud-Ouest. Mis à part la Charente-Maritimes, tous les départements du Sud-Ouest sont placés en vigilance jaune.

Le journal Ouest-France rapporte également que l'armée a enlevé la neige qui bloque l'usine Areva de La Hague. Les 400 salariés ont pu rentrer chez eux mercredi soir, après avoir été bloqués plus de 40 heures.

Sur les routes

En région parisienne, le plus gros point noir restait mercredi soir l'A1 .
Après avoir brièvement rouvert, l'autoroute a été coupée en direction du Nord entre Gonesse et Louvres.

"L'autoroute A1 est
fermée, [au niveau de Roissy] nous sommes en train d'organiser l'hébergement
des personnes bloquées" (Frédéric Cuvillier sur France Info)

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a expliqué que la situation s'est compliquée sur l'A1 en direction du Nord car l'autoroute a été utilisée pour "stationner les camions ". Le problème c'est qu'avec les heures, des "congères se sont formées entre les camions ". Il faut maintenant les enlever et cal prend du temps.

 Consultez l'état du trafic en Ile-de-France sur Sytadin

Vers 22h, il y avait une vingtaine de kilomètres de bouchons après le péage de Senlis, en direction du Nord. Pour fluidifier le trafic, l'A3  a été fermée entre Bondy et Roissy.

Quelque 870 pompiers, secouristes, policiers et gendarmes, et associations telles que la Croix rouge sont allés porter "assistance" aux routiers et automobilistes bloqués sur l'A1. Ils apportent de l'eau et de la nourriture.

La circulation de la RN13 était en partie rétablie dans la soirée.  La situation s'est améliorée à partir de 18h, lorsqu'une portion a été rouverte entre Carentan et Caean, direction le Sud.
La RN 13 a été l'un des gros point noir de l'Ouest de la France. La route est restée coupée dans les deux sens depuis plus de 24h. Une cinquantaine de militaires de la sécurité civile ont dégagé les quelques 700 véhiculent bloqués. 

Autre bonne nouvelle en revanche concernant le Pont de Normandie . Il a rouvert vers 17h30.

Enfin, sur l'A29 entre Amiens et Saint-Quentin, les véhicules roulaient normalement mercredi soir selon la préfecture.

> Consultez l'état du trafic sur Bison Futé

Les transports scolaires sont à nouveau suspendus dans le Nord Pas-de-Calais, la Picardie, le Calvados, la Manche, les Côtes d'Armor et les Ardennes. Et selon le Facebook de France Bleu Haute-Normandie, il n'y aura pas de bus scolaires dans l'Eure non plus.

Sur les rails

La circulation des TGV vers Lille reprend progressivement. Peu après 7h30, la SNCF a annoncé la reprise de la circulation de l'Eurostar et des Thalys , même si de fortes perturbations sont encore à prévoir jusqu'à jeudi, indique la SNCF.

Les INTERCITES au départ de la gare St Lazare auront pour terminus les gares de Caen et Rouen ce mercredi.

En Normandie, la circulation reste très perturbée entre Caen et Cherbourg et entre Rouen et le Havre.

En Picardie, le trafic reprenait progressivement mercredi soir sur les lignes Paris-Amiens et Amiens-Tergnier.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, la circulation des TGV vers Valenciennes et Boulogne reprendra jeudi.

>  Recherchez des infos sur votre train sur Infolignes

Les prévisions de la SNCF pour jeudi

La SNCF assure que le trafic des Thalys et de l'Eurostar sera normal jeudi. La vitesse des trains sera cependant limitée à 230 km/h.
La circulation des trains devraient reprendre vers Valenciennes et Boulogne.

Le trafic sera normal dans Nord-Pas-de-Calais.
En Picardie, il y aura encore des difficultés sur la ligne Paris-Amiens et Amiens-Tergnier.
En Normandie, retour progressif à la normal prévu entre Rouen et le Havre.

La ligne Caen-Cherbourg reste suspendue. 

En région parisienne

Le trafic des RER est perturbé mercredi soir. 

RER A : 2 trains sur 3RER B : 2 trains sur 3RER C : 3 trains sur 4RER D : 2 trains sur 3RER E : 4 trains sur 5 Le trafic de l'Orlyval entre Orly Sud et Orly Ouest est interrompu. Les train circulent entre Antony et Orly Ouest.

Vers 18h, la RATP annonçait que la circulation des bus avait repris après une paralysie générale en matinée. 350 des 360 lignes fonctionnaient dans "leur quasi-totalité " Ile-de-France.

Le trafic est normal sur l'ensemble des lignes de métro et de tramway.

Côté transiliens, il y a également des perturbation.

Ligne H : 2 trains sur 3 Ligne J : 1 train sur 2Ligne K : 2 trains sur 3Ligne L : 1 train sur 2Ligne N : 2 trains sur 3Ligne U  : TRAFIC INTERROMPULigne P : 4 trains sur 5Ligne R : 3 trains sur 4 Le trafic du RER A ne devrait pas revenir à la normal avant jeudi. 
> Retrouvez ici l'état du trafic des transiliens en temps réel

Dans les airs

Dans les aéroports parisiens , les services ont été mobilisés toute la journée de mercredi pour traiter les pistes. Le trafic est peu à peu revenu à la normal. Les vols ont enregistré ce mercredi des retards de 2 heures environ au départ et à l'arrivée.

Une vingtaine de vols vers Toulouse, Bordeaux, Francfort, Manchester et Copenhague ont été annulés au départ de Roissy. 

L'aéroport de Beauvais reste fermé jusqu'à 12h30.

40.000 foyers privés d'électricité

Selon ERDF, 25.000 clients sont privés d'électricité mercredi soir en Normandie et un millier en Bretagne. ERDF assure que 95% d'entre eux seront reconnectés au réseau dans les prochaines heures. 

Dans le Sud-Ouest, 13.000 foyers n'ont pas de courant. ERDF a également "bon espoir " pour rétablir l'électricité dans la quasi-totalité de ces foyers mercredi soir.

Dans la Manche, 6.000 à 7.000 personnes sont privées d'eau.

Les chiffres de ces intempéries

Mardi les intempéries ont fait 2 mortsLa couche de neige a atteint 60 cm dans la Manche avec des congères de plus de 1,5mMercredi matin, environ 40.000 clients étaient privés d'électricité, dont 25.00 dans le sud-ouest.  ErDF vise un retour à la normale mercredi soir à 22h. Jusqu'à 1.700 poids lourds étaient immobilisés mardi en fin de journée à l'ouest, et 1.500 poids lourds et 500 voitures dans le nord sur l'autoroute A2 au sud de CambraiPour faire face à la pagaille, environ 12.400 pompiers et policiers ainsi qu'un régiment de l'armée et 1.000 agents d'ERDF ont été mobilisés par le gouvernement.  

Vous êtes à nouveau en ligne