Fortes chutes de neige : 2 300 automobilistes ont passé la nuit dans des centres d'accueil en Savoie

La préfecture de Savoie avait ouvert trois centres d\'accueil, samedi 30 décembre 2017, pour accueillir les automobilistes bloqués par la présence de neige. (Photo d\'illustration)
La préfecture de Savoie avait ouvert trois centres d'accueil, samedi 30 décembre 2017, pour accueillir les automobilistes bloqués par la présence de neige. (Photo d'illustration) (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)

Les trois centres d'accueil, mis en place par la préfecture de Savoie pour venir en aide aux automobilistes ralentis par les chutes de neige, ont accueilli près de 2 300 personnes au cours de la nuit de samedi à dimanche, rapporte France Bleu Pays de Savoie.

Près de 2 300 personnes ont passé une partie de la nuit dans trois centres d'accueil en Savoie après les fortes chutes de neige qui ont bloqué les routes, rapporte France Bleu Pays de Savoie, dimanche 31 décembre. Les centres d'accueil se situent à Albertville, à Moûtiers et à Bourg-Saint-Maurice. L'interdiction de circuler, décrétée samedi après-midi, pour les cars a obligé 700 personnes, arrivées par avion, à être accueillies dans l'agglomération de Chambéry ou directement à l'aéroport.

Le risque d'avalanche est très important en Savoie. Il atteint des niveaux allant de 4 à 5 sur la plupart des massifs, précise France Bleu Pays de Savoie. Samedi un jeune skieur de randonnée de 22 ans est mort sur les hauteurs de Val-d'Isère. Originaire de région parisienne, il a été emporté par une coulée au col des Fours à 3 000 mètres d'altitude, alors qu'il devait passer le réveillon du Nouvel An dans un refuge avec des amis, dimanche soir.

En Haute-Savoie, le tunnel du Mont-Blanc fermé

La circulation et l'accès au tunnel du Mont-Blanc (Haute-Savoie) sont interrompus, dimanche matin, dans les deux sens, de 8h30 à 10 heures, en raison d'un tir préventif d'avalanche à Chamonix, rapporte Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc, qui exploite le tunnel reliant la France à l'Italie.

La vigilance orange neige-verglas avait été levée samedi vers 16 heures pour la Haute-Savoie, après les chutes abondantes de ces derniers jours.