DIRECT. Perturbations à la gare Montparnasse : deux trains sur trois circuleront mardi, annonce la SNCF

Des voyageurs attendent leur train à la gare Montparnasse, à Paris, le 27 juillet 2018.
Des voyageurs attendent leur train à la gare Montparnasse, à Paris, le 27 juillet 2018. (GERARD JULIEN / AFP)

RTE a annoncé être parvenu à rétablir l'alimentation électrique de la gare Montparnasse, trois jours après l'incendie d'un poste électrique qui a gravement perturbé la circulation des trains.

La pagaille devrait (bientôt) s'atténuer à la gare Montparnasse. Lundi soir, RTE a annoncé que l'alimentation électrique du poste d'Issy-les-Moulineaux avait été rétablie, trois jours après l'incendie qui a gravement perturbé la circulation des trains.  Mardi, les deux tiers du trafic au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse seront assurés, a annoncé la SNCF. Et les départs et arrivées des TGV du Sud-Ouest, reportés à Paris-Austerlitz depuis vendredi, seront de nouveau assurés à Montparnasse.

Quarante-sept TGV supprimés mercredi. La SNCF a publié la liste des TGV prévus mercredi 1er août qui seront supprimés. Vous pouvez la découvrir ici

Un retour à la normale en fin de semaine.  La compagnie ferroviaire publique espère revenir à un trafic "proche de la normale" vendredi pour les départs et arrivées de fin de semaine, et en tout état de cause "complètement normal" lundi 6 août. "Jour par jour, la veille, on donnera exactement les trains qui circuleront le lendemain", a promis le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet.

Une mission d'enquête lancée par le gouvernement. Cette initiative a été prise par Elisabeth Borne, la ministre des Transports, et Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire. Selon eux, les "conséquences [de l'incendie] révèlent une manifeste fragilité dans l'alimentation de substitution de la gare Montparnasse".

19h14 : Reportés depuis vendredi à Paris-Austerlitz, les départs et arrivées des TGV du Sud-Ouest seront de nouveau assurés en gare Montparnasse, indique la SNCF dans un communiqué. Il faudra attendre vendredi pour un trafic proche de la normale.

19h10 : Les deux tiers du trafic au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse seront garantis demain, annonce la SNCF.

18h49 : "Certes, ce lien permet de rétablir en pleine capacité la puissance nécessaire pour faire fonctionner la gare Montparnasse. Mais néanmoins, nous avions trois liens et nous n'en avons plus qu'un, donc nous sommes dans une situation fragile, et un incident pourrait réapparaître", avait indiqué le PDG de SNCF Réseau.

18h49 : La situation restera "fragile" quand le courant haute tension sera rétabli sur l'un des trois liens qui alimentent la gare Montparnasse depuis le poste électrique victime d'un incendie vendredi, avait prévenu le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet.

18h47 : "La mise en oeuvre d'une liaison alternative est maintenant effective et permet de rétablir l'alimentation électrique du réseau ferroviaire de la gare Montparnasse et des foyers de la zone", indique dans un communiqué le gestionnaire du réseau électrique à haute tension.

18h46 : RTE annonce être parvenu à rétablir l'alimentation électrique de la gare Montparnasse, trois jours après l'incendie d'un poste électrique qui a gravement perturbé la circulation des trains.

18h43 : RTE annonce avoir rétabli l'alimentation électrique au poste d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

17h31 : "Certes, ce lien permet de rétablir en pleine capacité la puissance nécessaire pour faire fonctionner la gare Montparnasse. Mais néanmoins, nous avions trois liens et nous n'en avons plus qu'un, donc nous sommes dans une situation fragile, et un incident pourrait réapparaître", indique le PDG de SNCF Réseau.

17h35 : La situation restera "fragile" quand le courant haute tension sera rétabli sur l'un des trois liens qui alimentent la gare Montparnasse depuis le poste électrique victime d'un incendie vendredi, prévient le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet.

13h30 : Alors que le retour à la normale n'est pas prévu avant vendredi, franceinfo vous explique comment vous pouvez obtenir un remboursement de votre billet de train.




(GERARD JULIEN / AFP)

12h24 : La SNCF annonce le retour à un trafic "proche de la normale" pour vendredi.

09h53 : Des gros soucis sur la ligne N (Rambouillet/Dreux/Mantes) et ligne N (La Verrière) suite chute de la foudre sur desinstallations dans le secteur de Versailles, en plus des problèmes à Montparnasse !

09h53 : Dans les commentaires, un lecteur au pseudo ironique de @Télétravail nous rappelle que la gare Montparnasse n'est pas la seule à être perturbée. Les orages de vendredi ont aussi occasionné des perturbations sur deux lignes du Transilien. On compte un train sur deux sur la ligne U et d'autres perturbations sur la ligne N, détaillées dans ce tweet de la SNCF.

08h55 : La paralysie de la gare Montparnasse sème la pagaille loin de Paris : à Dax, dans les Landes, environ 150 personnes ont dû être évacuées d'un train en direction de Paris car il était surchargé.

Vous êtes à nouveau en ligne