DIRECT. Départs en vacances : Bison Futé prévoit un samedi rouge au niveau national

Des embouteillages à Paris, le 7 novembre 2017. 
Des embouteillages à Paris, le 7 novembre 2017.  (SIMON GUILLEMIN / HANS LUCAS / AFP)

Bison Futé recommendait de prendre la route à l'aube, avant 7 heures. 

Armez-vous de patience si vous prenez la route en ce week-end de chassé-croisé. La circulation sera difficile pour les automobilistes sur la route des vacances, samedi 27 juilet. Bison Futé a classé rouge la journée dans le sens des départs et orange dans celui des arrivées. 

L'organisme recommandait ainsi de quitter les grandes métropoles avant 7 heures, précisant que certains bouchons apparaîtront dès 4 heures du matin samedi.

Privilégier un départ dimanche. Au vu de la circulation très dense, il est conseillé d'attendre dimanche pour prendre le volant. La journée est classée orange pour les départs et vert pour les retours, hormis en Auvergne-Rhône-Alpes classée orange.

Difficultés sur le pourtour méditerranéen. Tout le week-end, l'accès à la France ou à l'Italie par le Tunnel du Mont-Blanc sera compliqué. Elle sera également difficile sur tout l'Arc méditerranéen, des côtes aux frontières italiennes à celles du côté espagnol, quel que soit le sens du trajet. 

19h05 : La situation revient à la normale sur une majorité des axes autoroutiers avec seulement des ralentissements autour des grandes agglomérations, de Montélimar (A7), d'Aix-en-Provence (A8) ou au niveau de barrières de péages comme à Saint-Arnoult (A10) au sud-ouest de Paris, selon Vinci Autoroutes.

21h17 : Voici les principaux titres de l'actualité :

Julian Alaphilippe chute virtuellement du podium à quelques kilomètres de l'arrivée de la 20e étape. Le Colombien Egan Bernal est plus que jamais accroché au maillot jaune.


22 départements de l'Est du pays sont placés en vigilance orange aux orages. De nombreux impacts de foudre sont signalés dans l'Aisne, alors que dans l'Allier, une mini-tornade a ravagé l'hippodrome de Vichy.

Un animateur a accusé le ministre Jean-Michel Blanquer d'avoir posé avec un faux dessin d'enfant, avant de se rétracter. Explications sur cette rumeur qui a agité les réseaux sociaux.

La police anti-émeutes de Hong Kong a tiré du gaz lacrymogène sur les participants à une manifestation interdite à Yuen Long, près de la frontière avec la Chine.


Bison Futé a classé rouge ce samedi de départs en vacances. Les principales perturbations se concentrent sur les autoroutes menant à la Méditerranée.

14h38 : Un classique des week-ends estivaux, les routes embouteillées et les gares bondées. Voici pour le cru 2019 par France 3.




(FRANCE 3)

13h18 : Comme chaque année, les difficultés se concentrent sur l'autoroute A7 qui cumulait en fin de matinée 86,5 km de bouchons avec une "circulation en accordéon" de Larnage à Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme. "Ces difficultés sur cet axe, avec une circulation très chargée, ont commencé dès 6h00 et doivent se poursuivre jusqu'à 17h00 avec une légère amélioration toutefois à l'heure du déjeuner", précise une porte-parole de Vinci Autoroutes.

12h46 : On va faire le petit point "bouchons" de la mi-journée. Attention, déprime à venir.

12h35 : La circulation ferroviaire entre Rennes et Lorient, qui avait été perturbée ce matin après la mort d'une personne percutée par un TER à Lanester (Morbihan), a repris aux alentours de midi, indique la SNCF. En tout, cinq TGV (Paris-Quimper et Quimper-Paris) et cinq TER ont connu des retards. Deux TER reliant Vannes à Lorient ont été supprimés.

12h07 : Il est midi, votre estomac gargouille. C'est sans nul doute votre appétit pour l'actualité. On vous résume tout ça :

22 départements de l'Est du pays sont placés en vigilance orange aux orages. De nombreux impacts de foudre sont signalés dans l'Aisne, alors que dans l'Allier, une mini-tornade a ravagé l'hippodrome de Vichy.

C'est le dernier jour pour faire exploser le classement général, dominé désormais par le Colombien Egan Bernal. Les intempéries et le mauvais état des routes ont poussé les organisateurs à raboter la dernière étape, à suivre dès 14h30 sur notre site.

Bison Futé a classé rouge ce samedi de départs en vacances. Comme d'habitude, les principales perturbations se concentrent sur les autoroutes menant à la Méditerranée.

10h51 : Quelques nouvelles des difficultés sur la route des vacances en ce samedi classé rouge par Bison Futé dans le sens des départs.

09h14 : Vous êtes nombreux sur la route des vacances, et vous êtes nombreux à vous être levés à pas d'heure pour tenter de piquer une tête le plus vite possible. C'est raté si vous êtes sur l'autoroute A7 par exemple, où le temps de parcours entre Lyon et Orange est ralenti d'une heure.

09h02 : On commence par un petit point sur l'actualité de ce matin.

Ce n'est pas encore le fameux chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, mais on attend pas mal de monde sur la route des vacances avec une journée classée rouge au niveau national.

Une coulée de boue a eu raison du final de la 19e étape, les intempéries ont aussi provoqué le raccourcissement de moitié de la 20e. Egan Bernal a chipé le maillot jaune à Julian Alaphilippe sur les pentes de l'Iseran hier.

22 départements de l'Est du pays sont placés en vigilance orange aux orages par Météo France. Des dégâts sont signalés dans les régions de Poitiers et de Vichy notamment. Maigre consolation : l'alerte canicule, c'est terminé.

• Donald Trump dénonce la "stupidité" d'Emmanuel Macron après le vote de la taxe sur les GAFA dans l'Hexagone, et menace de représailles douanières sur les vins français.

Vous êtes à nouveau en ligne