DIRECT. Départs en vacances : ça bouchonne sur l'A7 et l'A10, des retards dans les gares

Des embouteillages, le 5 mai 2018, près de La Rochelle (Charente-Maritime), avant le pont de l\'île de Ré.
Des embouteillages, le 5 mai 2018, près de La Rochelle (Charente-Maritime), avant le pont de l'île de Ré. (FABRICE RESTIER / CROWDSPARK / AFP)

A la Gare du Nord à Paris, les vacanciers sont, eux, confrontés à des perturbations au départ des Eurostar.

Comme prévu, la circulation est difficile, samedi 7 juillet, en ce premier week-end des vacances d'été. La patience sera donc de mise, que vous soyez sur les routes ou dans les transports. Suivez l'évolution de la situation en direct sur franceinfo.

La journée est classée orange dans le sens des départs. "La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud et des régions côtières du pays", a prévenu Bison Futé.

Des bouchons à prévoirsL'Ile-de-France a vu rouge dans la matinée, avec plus de 180 km de bouchons cumulés dans la région à la mi-journée. Au même moment, une quarantaine de bouchons ont été relevés sur l'A7, entre Lyon et Valence, selon Vinci Autoroutes. Les automobilistes devront aussi patienter sur l'autoroute A10 au nord de Bordeaux, à cause d'un important bouchon au péage de Virsac, en direction de l'Espagne. 

Galère dans les transports. Les automobilistes ne sont pas les seuls à devoir prendre leur mal en patience. Le trafic est ainsi perturbé sur l'Eurostar en raison d'un "problème opérationnel" dû à la congestion du trafic, rapporte la compagnie. Côté rail, les syndicats CGT et SUD ont appelé les cheminots à reprendre la grève vendredi et samedi, alors que la SNCF attend près d'un million de voyageurs ce week-end. 

Vous êtes à nouveau en ligne