Départs en vacances : depuis les coulisses de l'autoroute, ils surveillent vos conditions de circulation

Le péage de Saint-Arnoult, un incontournable des départs en vacances pour de nombreux Franciliens.
Le péage de Saint-Arnoult, un incontournable des départs en vacances pour de nombreux Franciliens. (CALLE MONTES / PHOTONONSTOP)

C'est un grand classique du départ en vacances pour les Franciliens : le péage de Saint-Arnoult, dans les Yvelines. Là, les salariés du centre d'information routière veillent sur vos conditions de circulation.

La première vague de départs en vacances est prévue samedi 8 juillet. Les juillettistes seront nombreux sur les autoroutes partout en France, direction la plage, la famille ou le camping. Direction aussi, malheureusement, les inévitables bouchons !

Bison Futé voit rouge 

Bison Futé prévoit donc une journée difficile sur les routes de France pour samedi. Il recommande de traverser la région parisienne avant 6 heures du matin ou après 15 heures mais aussi d'éviter l'A10, entre Tours et Poitiers, de 7 heures à 16 heures ou encore l'A61, entre Toulouse et Narbonne, de 9 heures à 12 heures.

Des circonstances que les sociétés d'autoroutes sont habituées à gérer. Elles accompagnent aussi les automobilistes pour les informer sur les conditions de circulation et les itinéraires à suivre pour contourner les embouteillages. Pour l'A10 et l'A11, le centre d'information trafic de Vinci autoroutes est installé au péage de Saint-Arnoult, dans les Yvelines. Le trafic s'y annonce particulièrement dense : 80 000  véhicules prévus pour la seule journée de samedi et dans le seul sens des départs !

Relayer les perturbations au plus vite

Pour gérer au mieux l'affluence, les salariés du centre d'information trafic visionnent les images d'environ 200 caméras réparties sur le réseau ouest, vers Bordeaux et Nantes. Objectif : relayer au plus vite tout incident signalé par les patrouilleurs, vers les automobilistes, via la radio 107.7. 

En règle générale, on relaie l'information entre 30 secondes et 4 minutes maximum, à partir du moment où on a connaissance de l'événementJean-Michel Perrin, responsable exploitation à Vinci Autoroutesà France Bleu Paris Région

Mais la radio n'est pas le seul biais d'information pour les automobilistes. Le centre d'information trafic a également mis en place des comptes Twitter A10Trafic et A11Trafic, qui regroupent tous les événements répertoriés entre Paris et Poitiers, et entre Paris et Nantes. Ils ne manquent pas de mentionner les temps de parcours entre les différentes étapes du trajet.

Rouler en toute sécurité

Ces comptes Twitter permettent également de faire passer quelques messages de sécurité auprès des automobilistes. Les bagages, par exemple, doivent être solidement arrimés à votre véhicule. Chaque année, les patrouilleurs des autoroutes retrouvent "des vélos sur l'autoroute, des planches à voile, des valises, des coffres à bagages, décrit Jean-Michel Perrin. Il est toujours prudent, après avoir fait quelques kilomètres, de vérifier l’accrochage des barres de toit, parce qu’après, nos patrouilleurs exposent leur propre vie pour réparer une petite erreur qui aurait pu être évitée". Depuis le début de l’année, 48 véhicules de sécurité ont été percutés sur le réseau Vinci Autoroutes.

Vous êtes à nouveau en ligne