Tarifs autoroutiers : la colère de l'ex-rapporteur PS de la mission d'information

Le gouvernement a décidé de geler l\'augmentation de 0,57% des péages prévue au 1er février 2015.
Le gouvernement a décidé de geler l'augmentation de 0,57% des péages prévue au 1er février 2015. (MAXPPP)

Mis en place en décembre, le groupe de travail sur l'avenir des concessions autoroutières doit trouver un compromis sur les tarifs autoroutiers, jugés trop élevés par l'Autorité de la concurrence. Jean-Paul Chanteguet dénonce une "parodie de consultation". 

La concertation tourne au vinaigre. L'ancien rapporteur PS de la mission d'information sur les autoroutes, Jean-Paul Chanteguet, a annoncé lundi 9 mars son retrait du groupe de travail sur les autoroutes, à la veille de la remise de ses conclusions. Jean-Paul Chanteguet avait préconisé dans son rapport, fin 2014, une résiliation des concessions liant l'Etat et les sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA). Il dénonce à présent une "parodie de consultation"

"Je refuse d'avaliser plus avant cette mise en scène et mets un terme à ma participation à ce groupe de travail, dont les travaux, consciencieusement organisés et orientés, ont eu pour objectif de montrer que de rente il n'y avait pas et que l'idée de la résiliation était irréaliste, pour ne pas dire irresponsable", regrette le député, également président de la commission du Développement durable de l'Assemblée nationale.

Une "rentabilité exceptionnelle"

Au mois de septembre, l'Autorité de la concurrence a pointé la "rentabilité exceptionnelle" des SCA depuis leur privatisation en 2006, de l'ordre de 20% ou plus. Les concessionnaires contestent ce calcul, jugeant que leur rentabilité doit se calculer sur l'ensemble de la durée des concessions, soit une trentaine d'années. Le rapport de l'Autorité de la concurrence a provoqué un affrontement entre les SCA et le gouvernement. Ce dernier a décidé de geler l'augmentation de 0,57% des péages prévue au 1er février. Et les sociétés ont lancé un recours devant le Conseil d'Etat.

Mis en place en décembre, le groupe de travail sur l'avenir des concessions autoroutières, composé de parlementaires et de représentants de l'administration, s'est réuni mardi dernier, mettant face à face les SCA et l'Autorité de la concurrence pour un débat contradictoire. Ce groupe doit tenir sa dernière réunion mardi 10 mars avant de rendre ses conclusions à Manuel Valls. Jean-Paul Chanteguet regrette qu'après un mois de travail, le gouvernement "soit pressé de conclure, sans se donner le temps nécessaire et sans recourir à de véritables expertises indépendantes de l'influence des SCA".

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