Société : les Français reprennent la marche

FRANCE 2

Retour en grâce de la marche à pied. France 2 s'intéresse jeudi 11 octobre à ces Français qui ont décidé de prendre leurs pieds pour se déplacer.

8h20 : les enfants commencent leur journée. Leur père aussi et de manière sportive, en se rendant au travail à pied. La marche est un moment auquel il tient. Il marche pendant 8 kilomètres, environ 1h10. En France, les initiatives pour nous faire marcher ne manquent pas. Renoncer à la voiture, de plus en plus de salariés franchissent le pas. La marche revient à la mode en toute discrétion. Aujourd'hui en ville, 30% des déplacements se font à pied, 52% en voiture et 13% en transports collectifs. Des chiffres qui guident l'aménagement urbain.

Rester en bonne santé et faire des économies

Pourtant, dans la lutte pour l'espace public, le piéton sort rarement vainqueur. À Nancy (Meurthe-et-Moselle) toutefois, on essaie de multiplier le nombre de piétons. La ville teste donc une application pour encourager la marche. Chaque pas rapporte des points qui donnent des réductions chez des commerçants partenaires. L'application sera bientôt téléchargeable. Les habitants marcheront alors pour rester en bonne santé et faire des économies.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne