Vacances : premiers départs pour les Français

FRANCE 3

Vendredi 5 juillet, les premiers départs en vacances ont eu lieu dans toute la France. France 3 fait le point sur la situation aux abords des grandes artères.

Coup d'envoi des grandes vacances. La circulation était plutôt fluide vendredi 5 juillet sur l'autoroute A10 à la sortie de Paris. Les automobilistes ont pris leur précaution et sont partis avant 17 heures pour certains. "On est partis chercher nos petits à l'école et ensuite on a pris la route", indique un homme au volant. Sur une aire d'autoroute entre Lyon (Rhône) et Valence (Drôme), le parking se remplit progressivement. Certains profitent de la pause pour se rafraîchir, d'autres se reposent avant de reprendre la route. La station-service attend 10 000 personnes samedi 6 juillet, alors la direction a doublé ses effectifs et quadruplé ses approvisionnements.

Des activités pour patienter dans les gares

À la gare de Lyon à Paris, le hall s'est rempli avec des voyageurs qui débutent la saison estivale. Certains trompent l'attente grâce à des activités mises en place par la SNCF. 1,5 million de passagers sont attendus dans les gares samedi 6 et dimanche 7 juillet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne