Vacances : les Français de plus en nombreux à prendre le train

France 2

Cet été, les Français ont délaissé les destinations à l'étranger pour voyager davantage à l'intérieur des frontières de l'Hexagone. La SNCF annonce ainsi un record de fréquentation sur ses lignes, et l'explique en mettant en avant sa politique tarifaire.

Cet été, les Français n'ont jamais autant pris le train. La preuve avec des fréquentations record constatées en juillet et en août : plus de 26 millions ont choisi ce moyen de transport pour leurs vacances, soit 7% de voyageurs en plus. Une forte hausse qui s'explique notamment par le succès de Ouigo, le TGV à bas coût qui a ouvert de nouvelles lignes, accueillant 3,4 millions de voyageurs pendant l'été, soit une hausse de plus de 53%.

Une progression nette du train sur les trajets longs

Ce qui séduit pour la SNCF, ce sont les prix. "C'est moins cher, donc forcément ça attire", confirme une voyageuse. "Pour ce trajet, j'en ai eu pour 25 euros, et je m'y suis prise au dernier moment. En temps normal, c'est plus de 100 euros", précise de son côté une autre usagère. Sur certains trajets longs, le train confirme sa progression face à l'avion, avec 70% de parts de marché sur Paris-Toulon (Var), 60% sur Paris-Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) et 30% sur Paris-Nice (Alpes-Maritimes). L'avion reste majoritaire, mais le train gagne donc des points.

Pour Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, son succès s'explique aussi par le souci de l'environnement. "Utiliser sa voiture de manière individuelle pour un trajet de 200 km, c'est 30 fois plus de C02 que d'utiliser le train", explique-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne