Transports : vers le retour des trains-couchettes ?

France 3

Pour lutter contre le réchauffement climatique, certains sont prêts à renoncer à prendre l'avion. Des pays relancent les trains de nuit. En France, alors qu'ils ont pratiquement disparu du paysage, les trains-couchettes pourraient être remis au goût du jour.

Voyager la nuit, c'est un atmosphère particulière. Le Perpignan-Paris, c'est onze heures sur les rails. Claire Poisson ses rend à Paris tous les dimanches soir. Il est 20 heures, et dans son compartiment-couchette, l'ambiance est déjà au sommeil. Confort spartiate, espace réduit... Ils sont six à partager la même nuit. Ce n'est pas évident, mais pour Claire, c'est la seule solution pour aller travailler.

La sécurité ferroviaire veille sur le sommeil des voyageurs

Le train de nuit est menacé. De nombreuses lignes ont été supprimées. Sur le territoire, il n'en reste plus que deux en service. La ligne Perpignan-Paris a même été fermée pendant six mois. À l'époque, un collectif s'était battu pour son maintien. Combat gagné, mais cette liaison est en sursis jusqu'en 2020. Les leaders de ce combat son prêt à repartir dans la lutte. Discrètement, dans la rame, la sécurité ferroviaire veille sur le sommeil des voyageurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne