Transports : le billet va-t-il coûter plus cher sur les nouvelles lignes TGV privatisées ?

France 2

De nouvelles lignes doivent bientôt ouvrir. Mais elles seront privatisées. Alors, le billet SNCF en sera-t-il automatiquement plus cher ?

Plus de 300 km de railles à grande vitesse, sept milliards d'euros investis et pour la première fois, une ligne TGV privatisée. Car, pour construire ces lignes en un temps record, ce sont des entreprises privées qui ont été choisies. Deux liaisons seront livrées en juillet. La première entre Tours et Bordeaux est inaugurée ce mardi, la seconde entre Le Mans et Rennes.

Jusqu'en 2061

Objectif : réduire les temps de parcours. Il ne faudra plus que deux heures pour aller de Paris à Bordeaux, une heure entre Bordeaux et Poitiers, et moins de 1h30 pour relier Paris à Rennes. Jusqu'en 2061, l'entretien des voies ne sera pas assuré par la SNCF, mais par LISEA, filiale du groupe Vinci. En échange, à chaque passage d'un TGV, la SNCF paiera un péage dont le prix sera négocié. Certains spécialistes redoutent que le coût de ce péage ne soit ensuite répercuté sur le prix du billet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne