Transports : la concurrence se prépare

France 3

L'ouverture à la concurrence du rail sera effective en 2021. Pour l'instant, une seule compagnie est prête à se lancer dans la bataille avec la SNCF. L'entreprise allemande FlixTrain va proposer cinq lignes au départ de Paris. 

Les trains verts de la société bavaroise FlixTrain vont bientôt concurrencer la SNCF. L'entreprise allemande s'est portée candidate pour faire circuler des rames à partir de 2021. Des trajets de Paris à Bruxelles (Belgique), Bordeaux (Gironde), Toulouse (Haute-Garonne), Lyon (Rhône) ou encore Nice (Alpes-Maritimes) vont être proposés par FlixTrain. De nombreux arrêts sont prévus sur chaque liaison. Alors qu'un TGV mettrait 4 heures et 30 minutes à rallier Toulouse depuis Paris, un FlixTrain mettra 6 heures et 35 minutes. 

Des prix très attractifs, mais des trajets plus longs

Pour le moment, l'entreprise allemande est connue en France pour ses bus. Elle est la première entreprise sur ce marché européen, avec ses prix très bas. "Notre équation a toujours été le taux de remplissage. Il faut qu'on remplisse au maximum les trains, et on pense être capable de le faire. Nous voulons offrir le trajet le plus abordable possible et remplir nos rames", explique Yvan Lefranc-Morin, le directeur général France de FlixBus. Les places les moins chères devraient être vendues environ 10 euros. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne