Transports : l'Hyperloop, le train supersonique du futur que la SNCF finance

France 2

Ce train encore en phase de conception peut atteindre les 1 200 km/h. Un test a été réalisé dans le Nevada. Le train de demain promet de révolutionner les transports.

On l'appelle l'Hyperloop. Imaginé par des ingénieurs américains, ce projet de train du futur est capable d'atteindre les 1 200 km/h. Des premiers essais ont été réalisés dans le désert du Nevada. L'accélération maximale est impressionnante : 160 km/h en une seconde. C'est trois fois plus rapide qu'une Formule 1.

L'Hyperloop, qui doit voyager à la vitesse du son, est conçu pour fonctionner avec la technique de la propulsion électromagnétique fournie par l'énergie solaire. D'ici la fin de l'année, la capsule qui transportera les passagers sera testée. A terme, cette dernière devrait circuler dans un tube à basse pression.

Paris-Marseille en 40 minutes

Le projet doit permettre de relier San Francisco à Los Angeles en 30 minutes (deux fois moins de temps qu'en avion). A l'échelle française, ce serait faire le trajet Paris-Marseille en 40 minutes. Le père de l'Hyperloop s'appelle Elon Musk. Ce milliardaire, inventeur des voitures Tesla, a imaginé ces capsules pour échapper aux retards d'avions, aux embouteillages et aux bouchons, tout en protégeant l'environnement.

La SNCF participe au financement du projet Hyperloop. La Finlande, la Suède et la Suisse travaillent sur des projets semblables. La course au train du futur est lancée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne