Transport : tout savoir sur la vente d'occasion des billets de train

Cette vidéo n'est plus disponible

Le marché de l'occasion concerne aussi les billets de train. Les revendeurs qui n'ont pas usage de leurs billets sont de plus en plus nombreux, mais attention aux exigences de la SNCF.

Acheter son billet de train d'occasion, c'est possible, mais pas n'importe comment. Sur le plateau de France 2, la journaliste Justine Weyl répond aux questions que peuvent se poser les vendeurs et acheteurs potentiels. "S'il n'y a aucune restriction avec les billets papier, le billet électronique ne peut pas être cédé, car il peut être imprimé à l'infini. Autant de possibilités pour les escrocs de vendre plusieurs fois le même billet", explique la journaliste.

Attention pour les allers-retours 

Le nom inscrit sur le billet n'a aucune importance, car c'est "celui de l'acheteur, qui n'est pas nécessairement le voyageur. En aucun un cas un lien de parenté ou conjugal n'est nécessaire", précise Justine Weyl. Par contre, si le vendeur a acheté un aller-retour, il ne peut pas séparer les deux trajets, "car la SNCF exige que le passager soit en possession des deux billets", rappelle la journaliste. Enfin, il n'y a aucune restriction pour les billets achetés avec une carte de réduction, "à condition de le vendre à quelqu'un qui possède la même carte de réduction que vous", conclut Justine Weyl.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne