SNCF : vers une réforme par ordonnances ?

France 2

Le gouvernement pourrait recourir à la méthode des ordonnances pour mettre en place la réforme de la SNCF, comme il l'avait fait pour celle du Code du travail. Cette méthode met en colère les cheminots et fait polémique chez les parlementaires.

Le dossier est brûlant, il pourrait devenir explosif. Selon le gouvernement, la réforme de la SNCF pourrait être menée par ordonnances, car pour la majorité, le dossier doit être réglé de toute urgence. Pour les cheminots, régler la question de la SNCF à coup d'ordonnances est une ligne rouge à ne pas franchir. Ils menacent, suite à l'annonce, de se lancer dans un mouvement de grève illimité. Le gouvernement souhaite modifier le statut des cheminots, préparer l'ouverture à la concurrence ou encore supprimer les petites lignes.

"Un déni de démocratie parlementaire" pour Gérard Larcher

Pour Gérard Larcher, président du Sénat, ces questions sensibles doivent à tout prix être discutées au parlement. Il estime qu'une réforme par ordonnances serait "un déni de la démocratie parlementaire". Édouard Philippe tranchera entre un projet de loi classique et une réforme par ordonnances le 26 février prochain. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne