SNCF : un rapport alarmant sur l'état du réseau

France 2

Faut-il s'inquiéter de l'état de nos voies ferrées en France ? Un rapport du gendarme ferroviaire pointe de nombreuses anomalies.

C'est un rapport explosif pour la SNCF, qui met en cause l'état du réseau. Selon le gendarme ferroviaire, 413 anomalies de signalisation électrique ont été repérées lors d'un contrôle dans l'ouest de la France. 80 pannes ont été réparées au-delà des délais réglementaires. Sur un passage à niveau de la ligne reliant Le Dorat à Limoges (Haute-Vienne), des fils électriques sont rongés par des rats.

La SNCF dépense 3 milliards par an pour le réseau

Des boulons desserrés ou manquants ont également été relevés dans le rapport. Pour les syndicats, c'est inadmissible. "Les grandes catastrophes comme à Brétigny-sur-Orge (Essonne) étaient liées à un problème d'infrastructures. Il faut vraiment mettre les moyens financiers et humains pour régénérer le réseau", explique Fabien Dumas, secrétaire fédéral de Sud-Rail. L'accident de Brétigny, qui avait causé la mort de sept personnes en 2013, est encore dans toutes les mémoires. La SNCF met chaque année 3 milliards d'euros pour rénover son réseau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne