SNCF : un problème de compétence ?

FRANCE 2

La SNCF a vécu une année compliquée, rythmée par de nombreuses pannes. Les équipes ont-elles toujours le savoir-faire et les compétences pour réparer les problèmes ?

"Mon mandat est à la disposition du gouvernement". Dans une interview au Parisien ce vendredi 29 décembre, Guillaume Pépy, le patron de la SNCF, a mis les choses au point. 1,2 million de voyageurs sont attendus dans les gares ce weekend du Nouvel An, mais de nombreux voyageurs craignent de nouveaux incidents. Si la vétusté des infrastructures est en cause, les syndicats dénoncent aussi un manque de formation des agents. Selon eux, si la SNCF se rénove, elle oublie de mettre à niveau les compétences de ses cheminots. Plusieurs rapports pointent le manque de formation des agents en charge du réseau. Les syndicats dénoncent aussi un manque de transmission des savoir-faire entre cheminots.

SNCF Réseau affirme que ses agents suivent des formations

De son côté SNCF Réseau affirme que sur 54 000 agents, 43 000 ont suivi une formation. Dans quelques mois, la direction et les syndicats entameront une négociation difficile sur l'emploi et la compétence des agents.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne