SNCF / RTE : en quête de responsabilités

FRANCE 3

Après l'incendie survenu vendredi à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et les répercussions sur la gare Montparnasse, RTE a reconnu sa responsabilité et la SNCF réclame des indemnités. Le gouvernement, lui, veut aller plus loin et a lancé une enquête.

Des tuyaux pour pomper l'eau. C'est la mission, ce samedi 28 juillet, des pompiers. Pour éteindre l'incendie d'un transformateur électrique à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), vendredi 27 juillet, ils ont dû inonder les galeries abritant les câbles électriques. Désormais, il faut sécuriser les lieux. Cet incendie restera longtemps dans les mémoires, d'autant plus que ses conséquences sont loin d'être maitrisées. Le rétablissement total du courant gare Montparnasse n'est prévu que jeudi 2 août.

La SNCF se "retourne" contre RTE

Embarras chez RTE, l'opérateur chargé du réseau électrique. Il promet des câbles provisoires, une réparation qui s'annonce compliquée. Pourquoi les réseaux de secours, qui alimentent Montparnasse, ont-ils été défaillants ? Dans un communiqué, le gouvernement annonce une "mission d'enquête des services d'inspection de l'État". Cette nouvelle pagaille à Montparnasse, un mauvais coup pour la SNCF, qui ne compte pas en rester là. "Nous allons nous retourner vers notre fournisseur RTE pour lui demander de nous indemniser", a annoncé ce samedi matin Guillaume Pépy, PDG de la SNCF.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne