SNCF : quand les trains sont introuvables

France 2

Certains trains sont introuvables sur le site en ligne de la SNCF. Et, pourtant, ils existent. La compagnie ferroviaire se dédouane en expliquant qu'elle ne peut pas faire mieux.

Ce sont des trains dans lesquels vous ne pouvez pas monter, ou plutôt que vous ne pouvez pas trouver sur les plateformes de réservation. C'est le cas d'un train Ouigo, l'offre à bas coût de la SNCF, qui va de Lille (Nord), à la gare TGV Haute-Picardie. Il est impossible de réserver ce trajet. Pourtant, il existe bel et bien, c'est une étape sur la ligne qui rejoint Marseille (Bouches-du-Rhône).

Certains types de trajets ne correspondent pas au modèle économique de la SNCF

Pour éclaircir ce mystère, une équipe de France 2 a tenté l'expérience avec un billet pour Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne). Sur le quai, l'arrêt Haute-Picardie est bien annoncé sur le tableau d'affichage. 30 minutes plus tard, la journaliste de France 2 arrive en Picardie, et arrive à descendre. Mais le train ne s'arrête que pour prendre de nouveaux voyageurs. Pourtant, cette destination est bien vendue sur les TGV classiques. Alors pourquoi pas sur les trajets à bas coût ? Parce que le trajet ne répond pas au modèle économique de la SNCF. "Le modèle économique de Ouigo, c'est la moyenne et longue distance. Nous ne vendons donc pas ces trajets", indique l'entreprise. Une politique qui n'est pas comprise par les associations de voyageurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne