SNCF : Patrick, le premier TGV, fait ses adieux au rail

France 3

Après plus de quarante ans sur les rails, Patrick, le premier train à grande vitesse, a fait ses adieux, jeudi 6 février, avec une dernière tournée.

Il est salué comme une rock-star. La première rame à grande vitesse quitte la scène, ou plutôt les rails, après 41 ans de service. Le TGV 001 a même un surnom, Patrick. C'est dire l'attachement à ce bijou technologique français qui, pour l'occasion, a retrouvé sa couleur d'origine, orange vif.

13 millions de kilomètres parcourus en 41 ans

Septembre 1981, son voyage inaugural au départ de Paris, est marqué par une action syndicale. La CFDT s'inquiète alors du sort réservé aux wagons-lits. Le président de l'époque, François Mitterrand, prend place à bord du TGV, direction Lyon, à 260 km/h. La capitale des Gaules est ralliée en 2h40. La SNCF entre dans l'histoire, et le succès commercial est immédiat. "J'apprécie le confort de ce train et sa rapidité", témoigne un passager à l'époque. Pour un autre, c'est un moyen de transport "qui rendra beaucoup de services à l'avenir". Patrick, lui, parcourra 13 millions de kilomètres, soit 337 fois le tour de la terre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne