SNCF : les derniers cheminots recrutés

FRANCE 2

Entre 4 000 et 5 000 postes sont à pouvoir à la SNCF. Les personnes recrutées actuellement sont les dernières à pouvoir bénéficier du statut de cheminot, avant qu'il ne soit abandonné avec la réforme de la SNCF.

Ils sont des milliers à vouloir rejoindre la SNCF. Au passage, pour tous les moins de 30 ans, ils pourraient ainsi être embauchés avec le statut de cheminot, qui garantit l'emploi à vie, des soins médicaux sans avance de frais et des billets à prix réduits. "Ça me rassure, parce que comme on le voit, il y a du chômage, donc l'emploi à vie, ce serait super", souligne Lindsey Monsorey, à la recherche d'un poste d'agent d'escale.

L'embauche au statut disparaîtra en 2020

D'autres, en revanche, ne font pas de ce statut une priorité. "Le statut des cheminots, c'est quelque chose que je ne recherche pas, ce que je voudrais, c'est un travail intéressant", explique Laure Desmier, qui postule pour un poste d'ingénieur. Pour ceux qui ont plus de 30 ans, en revanche, pas d'embauche au statut, qui disparaîtra de toute façon dès l'an prochain et sera remplacé par un CDI classique. Les salariés pourront négocier leurs salaires, mais ne profiteront plus de l'emploi à vie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne