SNCF : le Sénat vote pour la réforme

France 3

Une étape importante a été franchie ce mardi 5 juin dans la réforme ferroviaire puisque les sénateurs ont adopté le projet de loi en première lecture. Les syndicats reconnaissent qu'il y a eu des avancées, mais ils excluent, à ce stade, de mettre fin à la grève.

Le projet de loi sur la SNCF a été voté au Sénat avec 240 voix pour et 85 voix contre. Après deux mois de grève, les lignes ont bougé, le Sénat a adopté plusieurs amendements : l'entreprise restera publique et ses capitaux seront "incessibles", les cheminots transférés dans le privé conserveront leur salaire, leur prime et ils auront le droit de retourner à la SNCF s'ils le souhaitent.

Les syndicats ne comptent pas terminer la grève

À l'extérieur du Sénat, Sud Rail ne veut pas croire que la bataille est finie. Du côté de la CFDT, les réactions sont plus nuancées comme à l'UNSA. Les deux syndicats considérés comme réformistes sont à l'origine des amendements qui viennent d'être adoptés. De vrais avancées pour certains, mais tous les syndicats se disent encore mobilisés. Dans deux jours ils se réuniront à nouveau en intersyndicales pour décider des suites à donner à la grève.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne