SNCF : la réservation bientôt obligatoire sur tous les trains ?

FRANCE 2

Suite à la pagaille du week-end de Noël, la SNCF songe à imposer les réservations sur les TER et Intercités lors des périodes d'affluence.

Des halls bondés et 2 500 voyageurs bloqués à Paris à quelques heures du réveillon de Noël. La pagaille aurait-elle été évitée si tous ces passagers avaient dû réserver leur billet à l'avance. Aujourd'hui, la SNCF se pose la question. Aujourd'hui, les réservations ne sont obligatoires que dans les TGV. Pour les Intercités et TER, elles sont facultatives. Alors, pourquoi ne pas les imposer les jours d'affluence, pour les grands départs et jours fériés par exemple ?

Des trains supplémentaires ?

Mais une difficulté se présente : les TER sont gérés par les régions, les TGV par l'État. La SNCF seule ne peut rien. Pour les associations d'usagers, l'idée n'est pas si bonne, car elle pourrait entraîner une hausse des prix (frais de réservation, échange ou annulation...). La SNCF, elle, temporise. "Notre solution privilégiée reste la mise à disposition de trains supplémentaires", annonce Mathias Vicherat, directeur général adjoint de la compagnie ferroviaire. La SNCF assure que 99% des passagers ont été correctement acheminés lors du week-end de Noël.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne