SNCF : la mauvaise série continue à la gare Saint-Lazare à Paris

France 3

À la SNCF, nouveau couac ce mardi 26 décembre. Cette fois, c'est la gare Saint-Lazare à Paris qui a été touchée par une panne électrique. Les voyageurs sont exaspérés après les pannes à répétition.

Le chaos encore dans une gare parisienne ce mardi matin. À Saint-Lazare, le trafic a été totalement interrompu pendant plus de deux heures. Les voyageurs sont excédés. "Je n'en peux plus, les Français n’en peuvent plus, tonne une voyageuse. Il y a un problème électrique. Ils ne sont pas capables de nous donner des infos. C'est ça le problème". Pour la SNCF, c'est une série noie. Les pannes et incidents s'enchaînent.

Un plan d'investissement sur dix ans

La vétusté du réseau, jugé trop fragile, est pointée du doigt : 30 000 km de rails souvent obsolètes, la moitié des ponts et tunnels vieux de plus de cent ans. Ce réseau en piteux état est la conséquence des choix d'investissement de la SNCF, qui a préféré le TGV, selon Fabienne Keller, sénatrice LR du Bas-Rhin. Pour les associations d'usagers, ce déséquilibre est d'autant plus incompréhensible que la majorité du trafic ne se concentre pas sur les TGV. Pour sortir de cette impasse, la SNCF va investir 34 milliards d'euros d'ici 2026.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne