SNCF : Guillaume Pépy présente son projet

FRANCE 2

On saura ce jeudi 15 mars au soir si les cheminots de la SNCF se lancent dans une grève dure contre la réforme voulue par le gouvernement. Ce matin, Guillaume Pépy a présenté sa feuille de route pour la future SNCF, celle qui doit faire face à la concurrence.

La réorganisation de la SNCF est sur les rails. Ce jeudi 15 mars, Guillaume Pépy a présenté la nouvelle feuille de route, un programme pour accompagner la réforme globale de la SNCF décidée par le gouvernement. "C'est la réforme pour les 80 prochaines années, c'est normal qu'il y ait des inquiétudes, c'est normal que les organisations syndicales s'en fassent l'écho. Mais la seule façon de trouver des solutions c'est de discuter et d'agir", a déclaré le président du directoire de la SNCF.

47 milliards d'euros de dette

La SNCF propose un nouveau pacte social. Avec l'ouverture à la concurrence, tous les cheminots devront développer de nouvelles compétences. La polyvalence sera de rigueur. Puis les nouveaux embauchés ne devraient plus bénéficier du statut de cheminot, ils auront un contrat spécifique. Un changement dont les syndicats ne veulent même pas discuter. De plus, la SNCF prévoit d'améliorer le réseau pour éviter les couacs à répétition. Les offres commerciales seront revues avec des prix bas. Une feuille de route pour améliorer la situation financière de la SNCF : 47 milliards d'euros de dette. Les syndicats devraient décider dans la soirée s'ils lancent ou non une grève contre la réforme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne