SNCF : deux lignes au départ de Nantes ouvertes à la concurrence du privé

Voir la vidéo
FRANCE 3

Les trains au départ de Nantes et à destination de Lyon et Bordeaux pourraient être opérés par des entreprises privées françaises ou étrangères d'ici 2022.

Pour aller de Nantes à Lyon ou de Nantes à Bordeaux, allez-vous dans le futur prendre un train de la SNCF, ou bien sera-t-il affrété par une compagnie étrangère ? L'État a annoncé mercredi 9 janvier l'ouverture à la concurrence de ces deux lignes d'ici 2022. "Ça permet de baisser les prix de la SNCF qui détient aujourd'hui le monopole. Je pense que c'est une bonne chose", réagit un usager bordelais. "Je prendrai la SNCF en premier, mais après si c'est une autre entreprise, on prendra le train de l'autre entreprise", déclare un autre.

Des lignes déficitaires

Dès l'année prochaine, l'État lancera un appel d'offres auquel participera la SNCF mais aussi d'autres opérateurs privés ou étrangers. Ces deux lignes n'ont pas été choisies pas hasard. En effet, chaque année elles transportent 380 000 voyageurs entre Nantes et Lyon, et 680 000 entre Nantes et Bordeaux. Mais elles restent déficitaires, et l'État verse encore 25 millions d'euros de subventions par an.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne