SNCF : des gares à louer pour les entrepreneurs

France 3

Depuis fin juin, des centaines de gares sont mises à la location par la SNCF. L’idée est de proposer des espaces vacants à des tarifs intéressants.

L'appartement de l'ancien chef de gare d'Albi (Tarn) est à louer. Il fait partie de l'appel à projets lancé par la SNCF qui vise à réinvestir ces lieux vacants pour en faire des locaux commerciaux. L'objectif est de revaloriser le patrimoine et dynamiser les petits centres-villes. "L'idée n'est pas de faire du profit sur ces gares-là, mais de vraiment accompagner les collectivités ou les entrepreneurs pour développer une activité dans des locaux un peu atypiques", explique Mickaël Maréchal, directeur adjoint des gares.

400 gares en France

Chaque année, des gares ferment partout en France, alors certaines communes sont même allées plus loin. À Saint-Juéry (Tarn), la gare délaissée depuis vingt ans sera bientôt transformée en salle de spectacle. Plus de 400 lieux, propriétés de la SNCF, attendent d'accueillir des initiatives qui permettront de développer l'économie locale. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.1001gares.fr.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne