SNCF : des départs encore perturbés

FRANCE 3

Samedi 28 juillet, en plein chassé-croisé des vacances, le trafic reste très perturbé à la gare Montparnasse, située à Paris. 30% des trains ne circuleront pas aujourd'hui.

Les voyageurs ont tous la même attitude à la gare d'Austerlitz, située à Paris : ils ont les yeux rivés sur les écrans qui informent des départs et arrivées. Beaucoup d'entre eux devaient partir de la gare Montparnasse. Mais en raison de l'incendie d'un poste électrique, hier vendredi 27 juillet à la mi-journée, le trafic y reste fortement perturbé. Certains voyageurs prennent la situation avec philosophie : "on n'y peut rien, il y a eu un incident, donc on ne va pas se plaindre, car je pars en vacances quand même", note un homme souriant. Pour aider les voyageurs à patienter, un petit-déjeuner est servi par la SNCF à la gare Montparnasse. Pour aujourd'hui, la SNCF promet deux trains sur trois en direction de l'ouest, au départ de Montparnasse ou d'Austerlitz.

Une enquête a été ouverte

Après cet incident majeur, la SNCF promet de rembourser tous ses clients. Mais la situation est loin d'être réglée. RTE, l'entreprise propriétaire du poste électrique, a annoncé que le service d'alimentation ne pourrait pas reprendre pleinement avant le jeudi 2 août. La SNCF va demander des indemnisations à RTE. Une enquête sur les conditions d'alimentation de la gare a été ouverte par les ministres Nicolas Hulot et Élisabeth Borne. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne