SNCF : ce qu'il faut savoir sur les nouvelles cartes d'abonnement

FRANCE 3

La SNCF a décidé de clarifier son offre commerciale. On fait le point sur les différentes cartes avantage aujourd'hui proposées.

La critique est récurrente : des tarifs opaques et souvent trop chers. Alors, pour tenter d'y remédier, la SNCF souhaite clarifier son offre commerciale. Dans son viseur en particulier, les jeunes de 12 à 27 ans et les seniors de plus de 60 ans. Pour se faire, une carte avantage, à 49 euros par an, qui offre des réductions de 30% sur tous les trains, à l'exception des Ouigo. "49 euros à l'année, c'est franchement très amortissable pour les seniors", estime une passagère de la SNCF.

Objectif : doubler le nombre de détenteurs de carte

Mais il y a aussi tous les passagers qui ne sont ni jeunes ni âgés, et qui, eux aussi, aimeraient voir le prix de leur billet baisser. C'est à cette population que la SNCF s'adresse en proposant une carte famille, toujours à 49 euros. Elle offre moins 30% par adulte et moins 60% par enfant, mais à condition de faire soit l'aller, soit le retour pendant le week-end. Enfin, pour les grands voyageurs, la carte Liberté, à 399 euros par an, promet des réductions allant de 45 à 60%. Avec cette nouvelle offre, la SNCF espère doubler le nombre de détenteurs de carte d'ici quelques années.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne