SNCF : 2017, année problématique

FRANCE 2

En 2017, la SNCF a connu plusieurs problèmes majeurs, pénalisant des centaines de milliers de voyageurs. Retour sur une année difficile qui soulève de nombreuses questions.

L'année 2017 a été synonyme de pannes et de problèmes pour la SNCF. Sur le plateau du 20 heures, Camille Butin revient sur les difficultés de la compagnie ferroviaire. "Le modèle de la SNCF s'essouffle, elle a connu de nombreux problèmes au cours de l'année 2017. Au mois de juillet, une panne de signalisation à la gare Montparnasse a bloqué plus de 100 000 voyageurs, il faudra trois jours pour identifier le problème. Début décembre, un problème informatique a paralysé l'ensemble du trafic, encore une fois à la gare Montparnasse. Plus récemment, à quelques heures du réveillon de Noël, la SNCF a dû faire face à des TER et trains Intercités complètement bondés à cause du trop grand nombre de réservations", détaille-t-elle.

Dette et manque d'investissement

La journaliste ajoute : "Selon la Cour des comptes, la vétusté du réseau est le problème principal. Les voies ferrées datent, en moyenne, de trente ans et la SNCF a tardé à investir. En 2005, 900 millions d'euros ont été investis et il faudra attendre 2017 pour des moyens à la mesure des problèmes et un investissement de 3 milliards d'euros. Autre handicap, la dette de 40 milliards d'euros. Chaque année, le remboursement de cette dette coûte à la SNCF l'équivalent de 40 rames de TGV."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne