Sarthe : nouvel accident en gare d'Ecommoy, une jeune femme est morte percutée par un train

Une opération de sensibilisation à la sécurité en gare d\'Ecommoy, en mars 2017.
Une opération de sensibilisation à la sécurité en gare d'Ecommoy, en mars 2017. (BERTRAND HOCHET/RADIO FRANCE)

Une jeune femme de 18 ans est morte en gare d'Ecommoy, dans la Sarthe. Elle a été percutée par un train de marchandises alors qu'elle traversait la voie. L'enquête doit déterminer si les signaux d'alerte annonçant l'arrivée d'un train ont fonctionné.

Une jeune femme de 18 ans est morte, après avoir été happée par un train de marchandises jeudi 22 février un peu avant 20h, en gare d'Ecommoy, dans la Sarthe, rapporte France Bleu Maine vendredi 23 février. La jeune femme, étudiante à l’Université du Mans et habitante de la commune, est descendue jeudi soir du dernier TER en provenance du Mans et en direction de Tours. Elle a traversé la voie et a été heurtée par un train sans voyageur qui roulait dans l’autre sens, en provenance de Château-du-Loir.

Interrogations sur la sécurité en gare

Une enquête de la brigade de recherches du Mans a été ouverte. Il faudra déterminer les circonstances de l’accident, notamment vérifier si les signaux d’alerte en cas de passage d’un train ont bien fonctionné. Cette gare d'Ecommoy a déjà été le théâtre de plusieurs drames analogues. En 2011, un adolescent de 17 ans était mort après avoir été percuté par un train de marchandises dans des conditions similaires. La SNCF avait été condamnée à indemniser la famille. En 1997, un autre adolescent avait perdu la vie, percuté par un train. Cent soixante passagers utilisent tous les jours cette gare qui n’est pas équipée de passage souterrain, ni de passerelle, précise France Bleu Maine. Les usagers de la SNCF doivent traverser les voies sur des planches en bois.

Vous êtes à nouveau en ligne