Déraillement d'un train transportant du bioéthanol : la circulation perturbée dans le Rhône

Un employer de la SNCF renseigne un voyagueur à la gare de Lyon Part Dieu en juin 2014. (Illustration)
Un employer de la SNCF renseigne un voyagueur à la gare de Lyon Part Dieu en juin 2014. (Illustration) (JEFF PACHOUD / AFP)

Un train de fret transportant du Bioéthanol a déraillé lundi matin. Le transfert des matières dangereuses ne débutera pas avant la fin de journée. La circulation restera pertubée jusqu'à mardi a annoncé la SNCF.

La circulation des trains est très perturbée lundi 13 mars, sur les lignes Lyon-Saint-Etienne et Lyon-Marseille, en raison du déraillement d'un train de fret, transportant du bioéthanol, rapporte France Bleu Saint-Etienne-Loire. Cette coupure concerne les trains à destination de Lyon Part-Dieu. Le transfert des matières dangereuses ne débutera pas avant la fin de journée. Des pertubations auront encore lieu mardi. 

Les pompiers et la SNCF sont en train d'organiser la "stratégie de dépotage" des qutre wagons qui ont déraillé. Il s'agit de transvaser les produits contenus dans les wagons vers d'autres wagons sains, une "opération sensible en raison du risque d'incendie", explique la préfecture.

Selon la SNCF, "le transvasement des wagons par les pompiers, préalable à leur remise sur rail, s’accompagne de mesures de précaution qui nécessitent plusieurs heures de traitement par wagon".

La préfecture du Rhône annonce, dans un communiqué, avoir déclenché le plan Orsec, transport de matières dangereuses : "À 4h30 du matin, trois wagons transportant des matières dangereuses à la gare de Sibelin à Solaize [entre Givors et Lyon, NDLR] ont déraillé. Une fuite a été constatée sur l’un des trois wagons qui contenait 60 tonnes de bioéthanol. Les secours rapidement sur place ont colmaté la fuite au bout de 2 heures d’intervention."

Des bus de remplacement

La préfecture ajoute que 40 tonnes de bioéthanol se sont déversées sur les voies. 65 pompiers sont mobilisés, ainsi que 22 engins. La circulation doit rester perturbée une bonne partie de la journée lundi.

La SNCF conseille de différer ses déplacements par le train entre Lyon et Valence, via Vienne. Au total, une quarantaine de bus de remplacement ont été mis en place.

Déraillement d'un train transportant du bioéthanol : la circulation perturbée dans le Rhône
--'--
--'--

Vous êtes à nouveau en ligne