Réseau électrique : une infrastructure en question

FRANCE 2

L'incendie d'un poste électrique a semé la pagaille en gare de Montparnasse à Paris, mais également dans certaines villes de banlieue. Pour éclaircir le sujet, France 2 s'intéresse à l'infrastructure en question. 

Plus de 24 heures après l'incendie très spectaculaire dont on ignore encore l'origine, mais qui a eu de nombreuses conséquences notamment sur le trafic ferroviaire en gare de Montparnasse à Paris, des milliers de foyers en banlieue parisienne sont encore privés d'électricité. À Vanves (Hauts-de-Seine) notamment, les habitants ne décolèrent pas.

Des câbles touchés

Le poste électrique concerné est stratégique. Il alimente quatre villes de banlieue en plus de la gare Montparnasse. Quels sont les dégâts réels causés par l'incendie ? Les dirigeants de la société reconnaissent qu'ils sont considérables. Pourtant, ils ne sont pas visibles. Et pour cause, ce sont des installations situées sous terre, essentiellement des câbles, qui ont été touchées. Ce genre d'incident est exceptionnel. Alors, quelle solution de secours s'offre à nous ? Pour pouvoir relancer provisoirement le transport d'électricité, il a été décidé de faire un contournement du réseau. Les installations de RTE étaient-elles adaptées ? Ce type de dysfonctionnement est une première en 30 ans. Des leçons vont devoir en être tirées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne