Religion : "Il y a un climat malsain en France", juge Fabien Roussel (PCF)

France 2

Fabien Roussel, député et secrétaire national du PCF, est l'invité des "4 Vérités" de France 2, mercredi 30 octobre.

Le Sénat a voté, mardi 29 octobre, une proposition de loi pour interdire le voile lors des sorties scolaires. Le texte devrait être retoqué par l'Assemblée nationale. Existe-t-il un lien entre ce qui s’est passé à la mosquée de Bayonne et ce débat sur le voile ? "Il y a un triptyque qui est agité depuis des mois entre l'insécurité, l'immigration et le terrorisme. Il est agité autant par des responsables politiques que par des animateurs TV comme Éric Zemmour. Il y a un climat malsain dans notre pays, un vent mauvais souffle sur la France", estime Fabien Roussel.

Une grève devrait avoir lieu le 5 décembre pour lutter contre la réforme des retraites. "Les cheminots en sont obligés d'arriver à des mouvements de grève pour se faire entendre", explique Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, invité des "4 Vérités" de France 2, mercredi 30 octobre. En sont-ils arrivés à utiliser leur droit de retrait parce qu'ils n'étaient pas entendus ? "Sur l'accident en Champagne-Ardenne, oui", estime le député.

La SNCF "a besoin de moyens"

Le trafic ferroviaire reste perturbé. "À Châtillon (Hauts-de-Seine), là où la grève des agents paralyse un certain nombre de lignes TGV, cela fait cinq ans qu'ils subissent des gels de salaires. Il y a une augmentation du nombre de suicides chez les cheminots, il y a des démissions comme jamais il y en a eu chez eux", relate l’élu communiste.

Que demander à la direction SNCF et au gouvernement ? "Que l'on ait des trains qui partent à l'heure et qui arrivent à l'heure, avec des agents SNCF dedans, avec des moyens dans les centres de réparation et de maintenance. Il y a besoin de beaucoup de moyens pour que l'on ait un service des transports qui fonctionne, tant pour les marchandises que les voyageurs", demande Fabien Roussel.

Vous êtes à nouveau en ligne