Réforme de la SNCF : les syndicats s'accordent

FRANCE 2

En colère au lendemain de l'annonce de la réforme de la SNCF par le gouvernement, les organisations syndicales de la compagnie ferroviaire se sont réunies ce mardi 27 février.

Les organisations syndicales de la SNCF se sont réunies ce mardi 27 février afin d'envisager une réaction à la réforme de la compagnie ferroviaire annoncée la veille par le gouvernement. En direct du Comité central d'entreprise de la SNCF, la journaliste Justine Weyl fait le point. "Selon les syndicats, il n'est pas question d'échec ou de reculade. Ils déclarent avoir réussi à s'entendre et à s'unir. C'était pour eux le plus important. Les différentes organisations se sont mises d'accord sur le dépôt d'une alarme sociale. Concrètement, il s'agit d'une procédure interne à l'entreprise et, surtout, d'un premier pas vers un éventuel préavis de grève, même si aucune date n'a été fixée pour l'instant."

Nouvelle réunion le 15 mars

Une nouvelle réunion aura bientôt lieu. La journaliste précise : "Les syndicats se sont également entendus sur l'idée d'une nouvelle rencontre qui aura lieu le 15 mars prochain. Ils décideront à ce moment-là d'une grève si le gouvernement d'Édouard Philippe décide de maintenir son projet de réforme en l'état."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne