Cet article date de plus de six ans.

Réforme de la SNCF : "Il n'y a pas d'abandon du statut des cheminots", assure le député Matthieu Orphelin

Le député LREM Matthieu Orphelin a salué mardi sur franceinfo la méthode du gouvernement, qui a commencé les discussions avec les partenaires sociaux autour de la réforme de la SNCF.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le député LREM Matthieu Orphelin, à l'Assemblée nationale en juillet 2017. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a réagi mardi 20 février sur franceinfo au rapport Spinetta sur l'avenir du transport ferroviaire public. Il a regretté que l'on stigmatise les cheminot, et a affirmé que "devant l'inquiétude légitime, la bonne réponse est d'écouter et de concerter". Pour Matthieu Orphelin, député LREM du Maine-et-Loire, interrogé mardi sur franceinfo, il ne faut pas stigmatiser les cheminots.

franceinfo : Pensez-vous que l'issue de ce dossier passe par le dialogue et la concertation ?

Matthieu Orphelin : Oui je crois que le gouvernement a la bonne méthode. Il y a un rapport sur la table avec des préconisations. Maintenant, ce qui est important, c'est cette phase de dialogue entre l'État et les partenaires sociaux, mais aussi les usagers et les régions. C'est très bien qu'on discute ensemble de manière apaisée, mais en regardant la réalité en face pour assurer l'avenir du service public ferroviaire.

Le statut des cheminots est-il menacé ?

Il ne faut surtout pas stigmatiser les cheminots, d'ailleurs les préconisations du rapport Spinetta sont très claires, il n'y a pas d'abandon du statut des cheminots. Ceux qui ont le statut aujourd'hui et un certain nombre d'avantages acquis les conservent et les conserveront. Le changement de statut est uniquement pour les nouvelles personnes qui vont être embauchées, cette distinction est très importante. Et comme l'a dit Guillaume Pepy, cette réforme il faut la faire pour les quatre millions de personnes qui chaque jour prennent le train. Il y a un vrai sujet de mobilité du quotidien, c'est cela notre priorité.

Il y aura donc deux statuts pendant quelques années, un pour les anciens et un pour les nouveaux arrivants ?

Cela a déjà été fait dans des entreprises publiques comme La Poste ou Orange, avec des nouveaux embauchés plus proches du régime général. C'est ce que propose ce rapport Spinetta, pendant sûrement 25 ans. Ce n'est pas un problème, les choses sont claires, laissons la concertation se passer, laissons travailler les partenaires sociaux, que chacun puisse définir les bonnes conditions de cette application. On a besoin de bouger les choses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.