Provence : des portiques de sécurité dans les gares

France 2

Des portiques de sécurité sont installés en gare dans la région PACA contre la menace terroriste et contre la multiplication des agressions et des vols.

Des portiques de sécurité flambants neufs. En gare d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) depuis hier, mardi 16 mai, tous les voyageurs passent aux détecteurs de métaux, contrôle visuel des sacs par les agents de sécurité. Les usagers sont partagés. "Je pense que ça ne sert absolument à rien, ça rassure les gens, mais dans les faits, ça ne sert à rien", indique cet homme. L'objectif de ces contrôles désormais systématiques : détecter les armes et protéger le réseau ferroviaire.

Il sera étendu à 47 gares

Ce dispositif était une promesse électorale de Christian Estrosi à la région. Progressivement, il sera étendu à 47 gares du sud-est, notamment avec des portiques mobiles et des contrôles aléatoires. À Gardanne (Bouches-du-Rhône), ce matin, le personnel en est aux derniers ajustements. Le coût du dispositif est élevé, cinq millions d'euros par an, assumé par la Région.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne