Panne à Montparnasse : les efforts pour tenter de rétablir l'électricité

France 3

La situation est toujours chaotique à la gare Montparnasse de Paris après l'incendie d'un transformateur. Le gestionnaire, Réseau de Transport d'Electricité (RTE), pressé par la SNCF, se démène pour trouver une solution.

Cela fait 36 heures qu'ils travaillent jour et nuit pour tenter de rétablir l'électricité. En fin d'après-midi, ce dimanche 29 juillet, première bonne nouvelle : le responsable de la filiale d'EDF a annoncé que ses efforts semblent avoir payé. "Les travaux seront finis demain matin. Nous pourrons ainsi procéder aux tests électriques avant une mise en service demain à la mi-journée", explique François Brottes, Président du directoire RTE. C'est à plusieurs mètres sous-terre que 80 personnes, ingénieurs et techniciens se relaient. Cette galerie ne mesure que deux mètres sur trois. Et ces câbles transportent en général près de 63 000 volts.

Une opération très délicate

Ces hommes effectuent les travaux de raccordement. Une fois soudés entre eux, les câbles électriques doivent être isolés et protégés. Une opération de longue haleine, entièrement faite à la main. L'objectif est de créer une dérivation autour du poste électrique d'Harcourt qui a été détruit par l'incendie. Une solution provisoire qui permettra d'alimenter à la fois la gare Montparnasse de Paris, mais aussi les quartiers qui ont été privés d'électricité depuis deux jours.

Vous êtes à nouveau en ligne