Loiret : la SNCF teste un robot poubelle à la gare d'Orléans

Le robot poubelle a été testé le à Nantes, le 7 février 2017.
Le robot poubelle a été testé le à Nantes, le 7 février 2017. (MAXPPP)

La SNCF expérimente depuis décembre 2016 un robot poubelle intelligent, dénommé Baryl, qui se déplace et va directement à la rencontre des usagers. Ce dispositif a été mis en place, mercredi, à la gare d'Orléans (Loiret).

La SNCF expérimente dans la gare d’Orléans, dans le Loiret, un nouveau prototype de robot poubelle intelligent, rapporte France Bleu Orléans, mercredi 22 février. Nommé Baryl, il repère les voyageurs et s’arrête à leurs pieds grâce à ses caméras et ses capteurs. À l’avenir, ce robot reconnaîtra les gestes des voyageurs pour repérer ceux qui ont des choses à jeter. Il préviendra même les agents d’entretien par SMS quand sa poubelle de 20 litres sera pleine. Le projet a été lancé début décembre 2016 à la gare de Lyon à Paris.

L'objectif de ce test est de "rendre nos visiteurs en gare acteurs de la propreté en attirant leur attention sur une poubelle à la fois innovante, intuitive avec un aspect ludique", rapporte la SNCF.

Ce robot est fabriqué par la start-up française Immersive Robotic. Après Orléans il sera attendu à la gare de Tours à partir du 27 février. À terme, il devrait être industrialisé et patrouiller dans 200 gares françaises.