LGV : Bordeaux se rapproche de Paris

FRANCE 3

La ligne à grande vitesse qui rapprochera encore plus Bordeaux de Paris est inaugurée par François Hollande ce mardi 28 février. Cette LGV aura mis 25 ans pour voir le jour entre Tours et Bordeaux.

Bordeaux va bientôt se rapprocher de Paris grâce à une nouvelle voie ferrée. Il faut actuellement plus de trois heures de train pour rejoindre la Gironde depuis la capitale, car la ligne à grande vitesse s'arrête à Tours. Mais la LGV sera prolongée cet été, le trajet raccourci à deux heures.

Un partenariat public-privé

Cette nouvelle LGV est un objet de fierté pour le patron de la SNCF. "L'important de cette ouverture Tours-Bordeaux, c'est que ça va changer la géographie du train en France. Deux heures entre Bordeaux et Paris, une heure 25 entre Rennes et Paris, on gagne en gros une heure, voire même plus", s'enthousiasme Guillaume Pepy. Le résultat d'un chantier signé entre l'État et le groupe Vinci en 2011. Un partenariat public-privé, c'est une première pour les LGV. Vinci a reçu quatre milliards d'euros d'argent public pour gérer la construction et la maintenance de cette ligne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne