DIRECT. Paris-Saint-Lazare : le trafic est normal après l'interruption liée à une panne

Un employé de la SNCF, le 9 avril 2018, à la gare de Paris-Saint-Lazare.
Un employé de la SNCF, le 9 avril 2018, à la gare de Paris-Saint-Lazare. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Une panne de signalisation avait totalement interrompu le trafic des trains, mercredi matin, dans la deuxième gare de France.

L'origine de la panne de signalisation qui a totalement paralysé la circulation des trains, mercredi 13 juin au matin, à la gare de Paris-Saint-Lazare, a été identifiée. Le trafic de la gare Saint-Lazare est de nouveau normal depuis 13 heures (toutefois, les cheminots poursuivent leur mouvement social). 


 Le tronçon central du RER A a été totalement interrompu entre La Défense et Auber, en raison d'un "incident affectant la voie". A la mi-journée, la situation restait compliquée sur cette ligne.

 Sur la branche la plus au sud du RER C, dans l'Essonne, le trafic est également interrompu, entre Brétigny et Dourdan, en raison d'un "obstacle sur la voie à Breuillet Bruyères-le-Chatel".

 Sur la ligne D du RER, le trafic est fortement ralenti dans les deux sens entre Châtelet-les-Halles et Orry-la-Ville, en répercussion de plusieurs incidents.

Le trafic du RER B reste interrompu entre Gif-sur-Yvette et Orsay-ville depuis mardi matin et un affaissement de terrain sous la voie qui a provoqué le déraillement d'un train.

13h42 : Le trafic de la gare Saint-Lazare devait revenir à la normale à 13 heures, annonce la SNCF. La circulation a repris progressivement dès 10h30.

10h58 : "Les premiers trains vont circuler dans les minutes qui suivent, ça va être progressif, très lent", assure Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien, qui affirme que "les installations de la gare sont maintenant opérantes". "Dès 16 heures, le trafic sera normal", ajoute-t-il.

10h34 : La panne est identifiée à la gare Paris-Saint-Lazare, le trafic reprend progressivement, annonce la SNCF. #SAINT-LAZARE

10h27 : Sur la ligne Saint Quentin-Paris Nord, empruntée par des milliers de voyageurs pour aller travailler, des manifestants de la SNCF bloquent les voies avant Tergnier depuis ce matin. La circulation est interrompue depuis des heures, les trains sont annoncés avec des retards de plusieurs heures...

10h26 : ...

10h26 : La defense ..

10h26 : @chatelet

10h26 : L’enfer a La Defense

10h26 : RER A, C, lignes de Paris-Saint-Lazare... Vous êtes nombreux dans les commentaires à nous envoyer des photos de la pagaille qui règne dans les transports en Ile-de-France ce matin.

10h03 : RER A Totalement bloqué à La Défense, aucune information de la part de la RATP, aucun métro non plus sur la ligne 1, tout le monde est à quai et ne sait quoi faire c’est hallucinant ! Aucun message ni info et on veut accueillir les Jeux olympiques !

09h58 : Ne pouvant pas prendre le Transilien ce matin à Saint-Lazare, je me suis rabattue sur le RER A, lui aussi bloqué, j’ai donc opté pour la ligne 1... inaccessible... me voilà sur le B pour descendre dans le Sud, dans l’espoir de rattraper un tram qui me fera revenir vers La Défense... erreur fatale, le RER B est coincé à Denfert... je ne pense pas que la Ratp, ni la SNCF, va me payer ma demi-journée....

10h03 : Que vous soyez un usager des lignes de la gare Paris-Saint-Lazare ou des RER A et C, vous pouvez nous envoyer vos photos ou nous raconter vos expériences, comme l'ont fait @Rer a et @anonyme.

09h57 : Un RER C est percuté par un arbre coupé

09h57 : Le trafic du RER C est également interrompu entre Brétigny et Dourdan selon un communiqué de la SNCF. Un obstacle affecte la voie à la gare de Breuillet - Bruyères-le-Châtel. Selon les internautes, ce serait un arbre qui a percuté une rame d'un train. D'après une voyageuse, il n'y a pas de blessés dans son wagon.

09h56 : D'après le compte Twitter du RER A, le trafic est interrompu entre Auber et La Défense (Grande Arche) en raison "d'un incident affectant la voie entre CDG-Etoile et Auber". La reprise est estimée à 10h30.

09h56 : La panne de signalisation qui affecte la gare Paris-Saint-Lazare a des répercussions sur l'accessibilité de la ligne 1 du métro, qui se trouve envahie par un flot de voyageurs, comme le montre ce tweet d'un journaliste.

09h54 : De leur côté, les agents de la gare Saint-Lazare s'affairent pour tenter de réparer la panne de signalisation qui a conduit à l'interruption totale du trafic.

09h54 : La présidente LR de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, réagit sur Twitter à la panne de signalisation qui affecte la gare Paris-Saint-Lazare. "Je souhaite que les trains puissent repartir au plus vite", écrit-elle.

09h54 : Au centre opérationnel de la gare Paris-Saint-Lazare, le directeur général de SNCF Transilien évoque, selon un journaliste sur place, trois causes à la panne de signalisation : les intempéries, un acte de malveillance, les travaux.

09h53 : Le compte Twitter du TER Normandie invite également les voyageurs empruntant sa ligne à reporter leur voyage à cause de la panne de signalisation qui affecte la gare Paris-Saint-Lazare.

09h53 : "A l’évidence, ça va être très compliqué, il faut si possible reporter son voyage (...). Cela peut très bien être lié à des travaux ou aux intempéries, il ne faut rien exclure. Les équipes sont sur place depuis deux heures du matin".Le directeur général de SNCF Transilien s'exprime sur la panne de signalisation qui affecte la gare Paris-Saint-Lazare.

Vous êtes à nouveau en ligne