Hervé Morin : "Nous sommes le pays le plus imposé de tous les pays développés"

France 3

Président de l'Association des Régions de France et de la région Normandie, Hervé Morin est l'invité du Soir 3 lundi 24 septembre.

"Nous sommes le pays le plus imposé de tous les pays développés. Nous sommes désormais le premier des pays de l'OCDE", s'insurge Hervé Morin dans le Soir 3 lundi 24 septembre.

"La réalité, c'est 8 milliards de baisse de prélèvements obligatoires, mais au moins autant d'augmentation : 1,3 sur le tabac, 3 sur la fiscalité écologique, 1,5 sur les retraites complémentaires, etc.", énumère le centriste normand.

Le gouvernement projette de créer une vignette sur les poids lourds pour financer les travaux routiers ou ferroviaires. "On ne va pas encore prélever sur un secteur de l'économie déjà en grande difficulté compte tenu des distorsions de concurrence au sein de l'UE", scande le président de la région Normandie.

Morin chantre de la décentralisation

"Les régions qui n'ont pas de TGV ont été abandonnées. En Normandie, on met plus de temps pour faire Le Havre-Paris qu'en 1950. Il y a eu un sous-investissement massif depuis des décennies", dénonce Hervé Morin.

Au congrès des Régions de France jeudi 27 septembre, qu'il préside, il va demander "a priori devant Édouard Philippe", davantage de décentralisation. "Tous les pays européens qui marchent sont des pays fortement décentralisés, voire fédéraux. Les politiques de proximité sont efficaces lorsqu'elles sont dans les mains de pouvoirs locaux qui sont en relation directe avec leurs concitoyens", assure Hervé Morin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne