Vacances de Noël : c'est la course pour trouver un train

FRANCE 2

Vendredi 20 décembre, à la SNCF il y a toujours très peu de trains prévus en circulation même si le taux de grévistes recule.

Monter dans un train pour voyager coûte que coûte avant les fêtes. À la gare de Lyon à Paris les usagers se dépêchent pour monter à bord d'un TGV : seuls 2 sur 5 circulent sur l'axe sud-est. Le train n'est pas bondé même si certains voyageurs sont assis dans les escaliers.

"Vendredi nous prévoyons de faire rouler 130 trains"

Une fois arrivé dans une grande ville, le défi pour la SCNF est d'organiser les correspondances. À Bordeaux (Gironde), une salle de crise a été mise en place, pour établir le plan de transport au jour le jour pour les TGV Paris-Bordeaux et les TER de la région Nouvelle-Aquitaine. "Pour le plan de transport TER, nous faisons rouler chaque jour 670 trains. Nous prévoyons vendredi, veille des fêtes, d'en faire rouler 130", indique Fabien Pons, directeur des opérations SNCF (Nouvelle-Aquitaine). Pour orienter les voyageurs dans leur périple, la SNCF a fait appel à des salariés volontaires, les gilets rouges dans les gares.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne