Transports publics, la grève la plus longue

franceinfo

Entrant dans sa cinquième semaine, le mouvement social de la SNCF devient désormais le plus long jamais enregistré. Les grévistes sont-ils prêts à s'engager dans un deuxième mois de combat ? Éléments de réponse.

Les grévistes de la SNCF entament leur cinquième semaine de combat contre la réforme des retraites. Mais vont-ils poursuivre leur mouvement social ? Alors que les bus sont bondés et les usagers au coude-à-coude, jamais les transports n'ont été perturbés aussi longtemps. Avec 29 jours de grève, les cheminots ont battu le record précédent de 28 jours de 1986 et 1987 du bras de fer sur les salaires, mais aussi celui de 22 jours en 1995 déjà  à propos des retraites. "Nous ne sommes pas là pour battre des records, mais pour gagner. On veut arriver à retirer cette retraite à points", lance Ali Benribhh, contrôleur SNCF.

Un mouvement qui s'essouffle

À la SNCF, le taux global de grévistes atteint aujourd'hui les 7% contre 56% le 5 décembre 2019. Parmi ces 7%, 34% sont des conducteurs. Le 5 décembre dernier, on en comptait 86%. Malgré les coûts financiers des fêtes de fin d'année, les cheminots veulent se mobiliser massivement pour le mois de janvier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne